Notre production de safran
Depuis 2007 nous cultivons le crocus sativus qui nous donne la précieuse épice qu'est le safran. La souche est celle du Quercy, autrement dit 100% française. Très ancienne, elle date du moyen âge et a été remise au goût du jour en 1999 par une poignée de passionnés qui a décidé de redévelopper la production en récupérant et cultivant les bulbes de leurs jardins. Aujourd'hui, un conservatoire du safran du Quercy, appelé Le Safranério, a été créé afin d'assurer la pérennité et la traçabilité de cette souche ancestrale, association dont nous faisons partie.
En 2015 nous avons produit 70 grammes de safran. Si ce chiffre peut sembler dérisoire sachez que cela représente tout de même quelques 14000 fleurs à ramasser et à émonder une à une. En d'autres termes, c'est un travail long et minutieux. Néanmoins, la récolte du safran est un moment exceptionnel que nous attendons avec beaucoup de joie. La surprise de découvrir chaque matin le nombre de fleurs sorties dans la nuit, les couleurs aussi extraordinaires qu'insolites, la délicatesse de la cueillette et de l'émondage sont une véritable source d'émerveillement. La floraison a lieu au mois d'octobre, c'est avec plaisir que nous accueillons ceux qui le souhaitent pour découvrir ce moment rare.
Et voici notre création maison : Confiture de pointes d'asperges au safran. Etant également producteurs d'asperges, nous avons eu l'idée d'associer ces deux nobles produits pour en faire un accompagnement sucré d'un foie gras. C'est une alternative au confit d'oignon ou à la confiture de figue. Les amateurs d'asperges apprécieront la saveur dominante de ce délicat légume. Le safran apporte sa couleur appétissante et créé de la longueur en bouche. C'est un mariage étonnant et très original qui peut également accompagner un magret grillé, une escalope de poulet, un poisson froid ou encore un fromage frais.