lun.

17

mai

2021

Une saison asperges de plus se termine : comparé à 2020 c'était une balade !

 

L’an dernier nous frôlions la catastrophe : le confinement avait fermé brutalement l’essentiel de nos débouchés nous obligeant à inventer dans l’urgence de nouveaux modes de commercialisation et de distribution pour sauver notre ferme. Le genre d’angoisse qui nous a fait découvrir l’énergie du désespoir.

 

L’aspect positif de traverser un tel épisode est de faire remonter le curseur de notre notion de « ce qui est grave ».

 

Alors oui c’est vrai, nous avons eu une grosse semaine de gel qui nous a fait perdre 500 kilos d’asperges blanches, perdu toutes les asperges vertes et a eu pour conséquence de ralentir la production nous obligeant annuler des commandes.

 

Oui c’est vrai, nous avons eu des déboires dans nos expéditions de notre vente en ligne avec la perte de nombreux colis qu’il a fallu rembourser à nos clients.

 

Oui c’est vrai nous nous sommes tous fait très peur quand Pierre a fait un malaise impressionnant au champ nécessitant pompiers et hospitalisation. Heureusement sans séquelle ni conséquence.

 

Au fond tout cela n’était rien de grave.

 

Nous préférons retenir le plaisir que Laurent et moi avons eu à travailler avec notre équipe et nous nourrir des retours encourageants de nos clients. Autant de choses qui donnent du sens à notre métier et compensent les moments difficiles que nous traversons parfois et nous aide à surmonter les tensions qui apparaissent au sein de l’équipe quand la fatigue se fait sentir.

 

Et puis il y a aussi ces deux mois et demi de vie partagée sur l’Airial avec nos saisonniers itinérants, Sophia, Anton, Fabio, Miriam, Anaïs, Marine, Logan (et leur fille Malléa), Carmen, Sandra : la rencontre de deux façons de vivre très différentes. Notre ancrage dans notre territoire, Laurent et moi, contraste avec leur mode de vie nomade. Européens dans l’âme, voyageurs, ils et elles sont français (es), Espagnoles, Slovaque, Portugais (es). Ils ont aussi le goût de l’instant présent, probablement plus que nous. Vivre ensemble participe à enrichir notre vie et à ouvrir notre esprit à un mode de vie alternatif, moins matérialiste et visiblement tout aussi épanouissant.

 

Il y a aussi les locaux de l’équipe :

 

- les plus anciennes, Laura et Georgette, fidèles depuis dix ans. Elles cueillent les asperges avec une dextérité inégalée. Les années passent, forcément un lien de confiance et d’amitié se noue.

 

- Pierre et Patrice, les deux nouveaux. Ils ont vite pris le coup de main et se sont adaptés au reste de l’équipe avec aisance.

 

- Audrey, notre livreuse depuis deux ans. Elle ferme sa maison d’hôte pour faire la saison avec nous avec la gentillesse de nous dire qu’elle a « l’impression de donner un coup de main à des potes plutôt que travailler ».

 

- "La petite Audrey" et Léa, venues nous dépanner au pied levé quand Sandra et Carmen sont parties plus tôt que prévu pour commencer une saison dans les vignes.

 

Alors merci à toute notre équipe pour cette nouvelle saison dont vous participez pleinement à la réussite.

 

Merci à nos clients pour votre fidélité et vos retours encourageants qui nous donnent la gnac tous les matins.

lun.

22

mars

2021

La vente à la ferme est ouverte

Tous les matins du lundi au samedi vous pouvez venir à la ferme. Vous pouvez passer commande sur la messagerie du portable de Cécile ou par texto au 06 85 44 06 96.

 

La vente en ligne par collissimo via notre boutique en ligne ouvre jeudi 25 mars avec expédition les mardis et jeudis.

 

Vente en ligne ici >>

dim.

07

mars

2021

Bientôt les asperges

La récolte des asperge va débuter doucement à partir de cette semaine. La vente à la ferme ouvrira probablement vendredi 19 mars le temps que la plantation produise suffisamment pour satisfaire la demande.

Les expéditions par colissimo qui avaient été annulées l'an dernier pour cause de confinement reprendront également à partir de cette date. 

ven.

01

janv.

2021

En 2021, réinventons le monde

La lumière du soleil d'été sur la bruyère en fleurs est un des spectacles de la forêt landaise qui nous enchante le plus. 

En ce début d'année, c'est cette image là que nous avons envie de publier pour illustrer notre espoir d'un monde qui retrouve ses couleurs et que nous devons réinventer pour qu'il reste hospitalier.

mar.

24

nov.

2020

Nos patates douces en vente à la ferme

Tous les samedis jusqu'à Noël nos patates douces sont en vente à la ferme de 10H à 12H. Le reste du temps vous pouvez nous les commander et nous fixons un rendez vous pour les récupérer. Vous pouvez nous joindre au 06 85 44 06 96

lun.

11

mai

2020

Encore quelques disponibilités dans nos gîtes pour cet été

La saison des asperges se termine chez nous.

 

En attendant la plantation des patates douces fin mai nous en profitons pour préparer l'accueil dans nos  gîtes après deux mois de confinement.

 

La cabane des enfants attend les petits vacanciers de l'été chez qui elle a beaucoup de succès .

 

Il reste encore quelques disponibilités en juillet et août.

 

Voir les disponibilités ICI >> 

lun.

06

avril

2020

Vente à la ferme le matin et à Mont de Marsan le vendredi après midi

 

Nous mettons un terme à notre "vente sauvage" du mardi après midi sur le parking de la boulangerie Marie Blachère à Mont de Marsan : sans autorisation nous risquions d'être interdit de vendre.

 

Mais vous pouvez acheter nos asperges sur le DRIVE FERMIER dont nous avons ouvert un point de livraison à Mont de Marsan le temps de la crise sanitaire : paiement en ligne et livraison dans votre coffre de voiture, les conditions sont bien plus sécurisantes.

 

lun.

16

mars

2020

La vente à la ferme tous les matins et à Mont de Marsan le mardi après midi

 La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi les matins : venez nombreux pour nous aider à écouler notre production. Avec la crise du coronavirus beaucoup de nos débouchés se sont fermés.

 

 

Exceptionnellement pendant le confinement nous organisons une vente les mardis après midi de 15h à 18H sur Mont de Marsan (87 chemin Lubet à St Pierre du Mont, parking boulangerie Marie Blachère au rond point de Grenade). Pour mardi 24 mars réservez vos commandes au 06 85 44 06 96

jeu.

05

mars

2020

Vente à la ferme et en ligne retardées

La récolte des asperges à commencé mais les intempéries et la baisse des températures freinent la production. La vente à la ferme et la vente en ligne sont retardées de quelques jours. Nous vous informerons sur cette page de l'ouverture.

mer.

23

oct.

2019

Vente à la ferme de nos patates douces tous les samedis

Tous les samedis jusqu'à Noël la vente à la ferme est ouverte de 10h à 12h. L'occasion  d'échanger nos recettes comme ici patates douce à chair orange et blanche prêtes à rôtir au four avec des oignons. 

sam.

15

juin

2019

Plantation des patates douces

Nouvelle production, nous venons de planter les patates douces. Entre doutes et hésitations il a fallu faire les choix techniques qui nous semblent les plus appropriés à nos conditions pédoclimatiques. A présent, seule l'expérience nous dictera la marche à suivre pour affiner la méthode pour les mises en cultures prochaines. C'est d'ailleurs ce qui fait l'aspect passionnant de notre métier : tenter, essayer, innover, inventer parfois, se remettre en cause, ne pas se décourager à la première difficulté car quand ça réussit, si ça réussit, c'est une immense joie qui nous tire vers le haut.

jeu.

30

mai

2019

Il reste une semaine libre sur le gîte Vieux Chêne du 27 juillet au 3 août

réserver ICI >>

mer.

15

mai

2019

Fin de Récolte

 La récole des asperges est terminée ce qui signifie que nous les laissons pousser. Elles vont devenir un magnifique buisson de 3 mètres de haut que nous allons entretenir tout l'été afin de reconstituer les réserves racinaires pour avoir une belle et savoureuse récolte au printemps 2020.

sam.

23

mars

2019

C'est parti !

 La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h30.

 

La vente en ligne sur notre boutique en ligne c'est par ici >>

 

Et aussi sur Tauziet and co >>

0 commentaires

lun.

25

févr.

2019

Premières asperges

Avec trois semaines d'avance nous cueillons nos premières asperges blanches. Du jamais vu ! Nous espérons ouvrir la vente à la ferme d'ici une quinzaine de jours. 

lun.

07

janv.

2019

Bonne année 2019

2019, pour nous, c'est création d'une conserverie pour les asperges : velouté d'asperge, confiture d'asperges, asperges en conserve. On attaque les travaux !

lun.

08

oct.

2018

Floraison magique

ven.

17

août

2018

Pleine saison

C'est la pleine saison d'activité de nos gîtes. Les plannings de réservation pour la prochaine saison sont ouverts et c'est par ICI>>

jeu.

03

mai

2018

Asperges : la récolte touche à sa fin

La fin de la récolte s'annonce, la vente en ligne est terminée et la vente à la ferme s'achève autour du 15 mai. L'équipe 2018, autant de paires de mains qui ont cueilli, trié, conditionné quelques 25 tonnes d'asperges toujours avec le sourire malgré la météo capricieuse et les coups de "surchauffe". Merci à tous d'avoir gardé le cap !

dim.

25

mars

2018

C'est parti !

 La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h30.

 

La vente en ligne ouvrira MERCREDI 28 MARS sur notre boutique en ligne c'est par ici >>

 

Et aussi sur Tauziet and co >>

0 commentaires

mer.

14

févr.

2018

Récolte des asperges : ça se prépare

Il a fallu viser juste entre les journées pluvieuses qui caractérisent cet hiver mais nous y sommes arrivés : le buttage et le paillage (mise en place de bâches) s'est passé dans de bonnes conditions agronomiques. C'est un facteur aussi essentiel que la conduite de culture pour obtenir une asperges de belle qualité. Rendez vous mi-mars pour le début de récolte si la météo est clémente.

ven.

19

janv.

2018

Nouveau : séjour bien être

Envie de ralentir, de se recentrer, de prendre soin de soi ? Nous proposons un week-end en gîte avec ballades en forêt et massage. 350 euros pour un couple

Plus de détails ICI>>

ven.

11

août

2017

Notre airial vu par un drone

mar.

25

juil.

2017

Dimanche 30 juillet France 5 20h30 : nous y sommes !

mar.

16

mai

2017

Asperges : fin de saison !

La récolte des asperges se termine. Il faut à présent les laisser pousser pour que la plantation régénère ses réserves. Durant tout l'été et jusqu'au mois de novembre, quand elles faneront, nous allons en prendre soin pour que la qualité de la prochaine récolte reste à la hauteur des précédentes.

En attendant, une petite vidéo surprise bien sympa de notre équipe de saisonnniers pour résumer la saisons 2017. 

0 commentaires

dim.

19

mars

2017

C'est parti !

La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h30.

 

La vente en ligne est ouverte sur notre boutique en ligne et c'est par ici>>

 

Et aussi sur Tauziet and co >>

0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Belle lumière d'hiver

En ce moment les levers de soleils sont lumineux, enchantés. Nous en profitons d'autant plus que les travaux de buttage et paillage des asperges nous font nous lever tôt le matin. Des préparatifs de récolte qui se terminent et un début de cueillette qui s'annonce précoce.

0 commentaires

lun.

02

janv.

2017

2017 : et si on changeait le monde ?

 

 

 

Pour cela changeons notre état d'esprit, regardons les choses telles qu'elles sont et pas comme on nous le fait croire parfois. Au-delà de certains raccourcis un peu trop simplistes de cet auteur (à notre avis), son discours global rétablit quelques vérités bonnes à entendre.

0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

Les chevaux viennent d'arriver

Comme chaque hiver, les chevaux reviennent dans la prairie en face de l'airial. Cet "engrais vert" semé exprès pour eux après la récolte du maïs doux a le mérite de bien les nourrir en période froide et a le gros intérêt de fertiliser le sol. La machine à crottins est en route et va fonctionner à plein régime jusqu'en avril.

0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Safran : la floraison commence

La floraison du crocus sativus qui nous donne son précieux safran commence. Elle va durer jusqu'au 15 novembre environ.

0 commentaires