Coup de coeur et coup de pouce

Lors d'un séjour à Madagascar en novembre-décembre 2012, nous avons rencontré l'association ACI de Fianansoa, à 200 km au sud d'Antananarive. Celle-ci oeuvre pour aider les mamans isolées abandonnées par leur belle-famille après le décés de leur mari. Sans possibilité de retour dans leur famille maternelle, elles se retrouvent condamnées à rejoindre les villes et leurs enfants sont livrés à eux mêmes dans les rues. 

 

Le principe de l'association consiste à offrir aux jeunes enfants un accueil quotidien en foyer où ils recoivent au moins un repas par jour et sont préscolarisés en vue de leur intégration dans l'école publique. En confiant ainsi leurs enfants, les mamans s'assurent qu'ils sont nourris. Par la suite elles s'habituent et comprennent l'intérêt de la scolarisation pour un avenir meilleur. Parallèlement, elles bénéficient d'un système de micro crédit qui leur permet de créer un petit commerce.

 

L'association accueille ainsi 260 enfants chaque année mais plus qu'un simple accueil c'est une véritable démarche de développement qu'elle propose.

 

Nous avons été touchés par ces enfants et par le témoignage de la présidente, Bernadette Ramaronson enseignante retraitée. Mais ce qui nous a surtout motivé à parrainer cette association c'est le principe de l'accompagnement global de la maman. Au départ elle s'adresse à l'association pour nourrir ses enfants, puis elle y découvre la possibilité de créer sa petite entreprise et finit par être convaincue de l'importance de la scolarisation. "Car tout passe par l'éducation. Seule l'école a le pouvoir d'assurer un avenir meilleur et permet à terme de faire évoluer les mentalités", insiste Bernadette.

 

https://www.airial-de-cecile-et-laurent.euryclee.fr/commande.php

L'association de Bernadette se rattache aux oeuvres caritatives de Soeur Emmanuelle. Elle bénéficie ainsi de l'action globale de cette organisation internationale. Mais comme toutes les associations de ce genre les moyens alloués sont maigres face aux besoins. C'est la raison pour laquelle notre asssociation de producteurs d'asperges (Asperge Avenir) avec qui nous sommes partis à Madagascar a mis en place un parrainage. Démarche complétée par notre action individuelle (Laurent et moi). "Ce qu'il nous faut c'est avant tout de l'argent pour acheter le riz nécessaire aux repas des enfants. Pour le reste nous parvenons à assumer" précise Bernadette. Deux enseignants et deux cuisinières sont salariés à l'année de l'association pour un total de 260 enfants accueillis.

En créant cette page sur notre site, nous espérons faire connaître le travail de cette association et pourquoi pas susciter d'autres partenariats.

Pour contacter la présidente voici son email : Ramaroson.Benadette@gmail.com

Notre contribution :