Les chevaux sont arrivés

Comme chaque hiver depuis 7 ans, nous recevons les chevaux de notre ami Gérard. Après la récolte du maïs doux, nous avons semé une prairie, début septembre, elle accueille depuis quelque jours nos pensionnaires de l'hiver. Les jeunes poulains arrivent de la montagne où ils ont passé l'été et leurs premiers mois d'existence. L'herbe particulièrement nourrissante composée de trèfle, vesce et seigle va booster leur croissance. Il y a aussi les ânes qui font la saison touristique dans la forêt d'Iraty en Pays Basque et passent l'hiver à se reposer chez nous. Enfin, quelques poulinières poursuivent dans notre champ leur gestation... peut être aurons nous la chance d'assister à une naissance comme cela s'est déjà produit. 

Pendant cinq mois ils vont nous tenir compagnie et transformer la matière végétale en crottins pour le plus grand bien du sol. Depuis 7 ans que nous pratiquons cet "engrais vert", nous constatons une amélioration du potentiel agronomique de ce champ. Au mois de mai, lorsque les chevaux repartiront vers la montagne et la forêt d'Iraty, la priairie sera retournée puis semée de nouveau en maïs doux.

En attendant, nous espérons que l'hiver ne sera pas trop froid pour permettre à l'herbe de continuer à pousser suffisamment pour nourrir tout ce petit monde.

Écrire commentaire

Commentaires : 0