ven.

11

août

2017

Notre airial vu par un drone

mar.

25

juil.

2017

Dimanche 30 juillet France 5 20h30 : nous y sommes !

mar.

16

mai

2017

Asperges : fin de saison !

La récolte des asperges se termine. Il faut à présent les laisser pousser pour que la plantation régénère ses réserves. Durant tout l'été et jusqu'au mois de novembre, quand elles faneront, nous allons en prendre soin pour que la qualité de la prochaine récolte reste à la hauteur des précédentes.

En attendant, une petite vidéo surprise bien sympa de notre équipe de saisonnniers pour résumer la saisons 2017. 

0 commentaires

dim.

19

mars

2017

C'est parti !

La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h30.

 

La vente en ligne est ouverte sur notre boutique en ligne et c'est par ici>>

 

Et aussi sur Tauziet and co >>

0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Belle lumière d'hiver

En ce moment les levers de soleils sont lumineux, enchantés. Nous en profitons d'autant plus que les travaux de buttage et paillage des asperges nous font nous lever tôt le matin. Des préparatifs de récolte qui se terminent et un début de cueillette qui s'annonce précoce.

0 commentaires

lun.

02

janv.

2017

2017 : et si on changeait le monde ?

 

 

 

Pour cela changeons notre état d'esprit, regardons les choses telles qu'elles sont et pas comme on nous le fait croire parfois. Au-delà de certains raccourcis un peu trop simplistes de cet auteur (à notre avis), son discours global rétablit quelques vérités bonnes à entendre.

0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

Les chevaux viennent d'arriver

Comme chaque hiver, les chevaux reviennent dans la prairie en face de l'airial. Cet "engrais vert" semé exprès pour eux après la récolte du maïs doux a le mérite de bien les nourrir en période froide et a le gros intérêt de fertiliser le sol. La machine à crottins est en route et va fonctionner à plein régime jusqu'en avril.

0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Safran : la floraison commence

La floraison du crocus sativus qui nous donne son précieux safran commence. Elle va durer jusqu'au 15 novembre environ.

0 commentaires

mar.

23

août

2016

Etrange phénomène de gravité sur l'airial

1 commentaires

lun.

23

mai

2016

Fin de récolte des asperges

Avec seulement le dernier tiers en production cette semaine, nous arrêtons la vente à la ferme et la vente en ligne. Les dernières asperges récoltées sont vendues au magasin de producteurs Le Goût des Saisons à Mont de Marsan. 

Au premier plan, les asperges non récoltées depuis une semaine ont bien profité de la chaleur de samedi et de la pluie d'hier. Elles vont devenir un buisson infranchissable de 2.5 m de haut dont nous allons prendre soin jusqu'au mois de novembre. En effet, le potentiel de la récolte 2017 se prépare dès maintenant et ce pendant toute la saison estivale.

0 commentaires

dim.

03

avril

2016

La vente à la ferme et en ligne est ouverte

 

 

La vente à la ferme est ouverte le matin du lundi au samedi. Nous vous conseillons vivement de réserver par téléphone 06 85 44 06 96.

 

 

La vente en ligne est également ouverte en cliquant ICI.

1 commentaires

mer.

16

mars

2016

La plantation des asperges

Alors que la récolte des asperges commence tout doucement, nous attaquons la plantation de 4ha supplémentaires. Il faut renouveler la plantation actuelle qui commence à vieillir et développer car nous sommes arrivés à un stade où nous n'avons plus assez de volume de production pour nos clients. Cette machine de plantation est une bénédiction. Avant son invention, on plantait les griffes courbés dans le sillon en se traînant les sacs de griffes. La mécanisation ça a du bon ! Jugez par vous même sur la vidéo.

0 commentaires

lun.

11

janv.

2016

2016

Et si pour cette nouvelle année qui commence nous nous souhaitions un peu plus de bienveillance dans nos actes quotidiens et  dans notre façon de voir le monde ? 

0 commentaires

ven.

27

nov.

2015

Les chevaux sont de retour

Les chevaux et les ânes sont arrivés dans la prairie en face de l'airial. Ils nous tiendront compagnie jusqu'en avril d'où ils repartiront dans les pyrénées. En attendant, ils vont tranquillement passer l'hiver dans une herbe nourrissante pour eux et fertilisante pour le sol notamment grâce à la transformation en crottins. Cette prairie temporaire que nous avons semée en septembre après la récolte du maïs doux a vocation à retenir les reliquats d'engrais et à enrichir le sol en matière organique. Une pratique qui a le mérite de rendre service à Gérard, l'éleveur des chevaux, et de nous enchanter au quotidien par cette présence majestueuse.

0 commentaires

ven.

02

oct.

2015

Floraison enchantée

En ce moment la floraison de la bruyère est splendide en forêt. Magique non ?

0 commentaires

ven.

28

août

2015

La plantation du safran

 

 

 

C'est fait , nous avons arraché la plantation de safran puis replanté les bulbes. C'est une manipulation obligatoire à faire tous les trois ans afin d'éviter que la plantation ne dégénère. La floraison est attendue pour la mi-octobre.

0 commentaires

sam.

25

juil.

2015

Un bain de nature

Une baignade dans l'Estrigon après un pique nique sous les chênes, ça a un bon petit goût de bonheur...

0 commentaires

sam.

13

juin

2015

Belles lumières d'été

Quand le soleil donne, il inonde le forêt d'une sublime lumière et réveille les senteurs si caractéristiques du pin. Un univers enchanté pour faire de belles balades. 

0 commentaires

lun.

27

avril

2015

Fin de récolte  le 15 mai



La vente à la ferme et par Internet via notre boutique en ligne sera clôturée le 15 mai.  



0 commentaires

mar.

31

mars

2015

Asperges : ouverture de la vente en ligne et à la ferme



La production est maintenant lancée nous permettant d'ouvrir la vente en ligne et la vente à la ferme.

 

 

A la ferme c'est tous les matins du lundi au samedi.

  

 

Pour vos commandes en ligne c'est ici.



Pour plus d'info contactez Cécile 06 85 44 06 96

4 commentaires

ven.

20

mars

2015

Asperge : début de récolte timide

En cette veille de printemps la récolte des asperge démarre tout doucement ce qui ne nous permet pas encore d'ouvrir la vente la ferme ni notre vente en ligne. Ce matin nous avons eu la chance d'avoir en spectacle l'éclipse de soleil que nous avons observée à chaque éclaircie. 

3 commentaires

mer.

04

févr.

2015

Retour photos sur notre saison 2014

Comme on grelotte en ce moment, rien de tel que se replonger dans les photos de l'année passée sur l'airial et de préférence en été. De bons moments partagés en famille mais aussi avec les locataires de nos gîtes.

>> voir l'album

2 commentaires

mar.

23

déc.

2014

Les cheveux sont de retour

Nos pensionnaires de l'hiver sont tous là : les grues cendrées, les ânes et les chevaux. Tout ce petit monde va occuper nos champs pendant plusieurs mois. En plus, à quelques heures de Noël, un franc soleil nous fait le plaisir d'embellir ce joli tableau. Et l'on en profite bien. 

0 commentaires

ven.

21

nov.

2014

Fin de récolte safranée

La floraison du safran est terminée. Bilan de la récolte : 77 grammes soit 15400 fleurs. Et c'est bien suffisant car certaines après midi d'émondage étaient trèèèès longues ! Les pistils séchés vont maintenant reposer tranquillement pendant quelques mois avant d'être consommés. Ce labs de temps à l'abrit de la lumière, de l'air et de la chaleur est nécessaire pour développer les arômes et la couleur de l'épice. En attendant nous vendons celui de la récolte 2013 sous forme de "confiture d'asperge au safran", de petits sachets d'épice en 0.25, 0.5 et 1 gramme et de coffet cadeau compremant un sachet d'épice + une confiture.

0 commentaires

ven.

31

oct.

2014

Safran : la récolte bat son plein

La floraison du safran a commencé le 15 octobre. Le pic a été franchi lundi et mardi dernier. Ces deux jours là nous étions bien contents d'avoir des petites mains pour nous aider à la cueillette. Environ 6000 fleurs ont été cueillies et émondées soit l'équivalent de deux très grosses journées de travail à plusieurs pour une production de 30 grammes au terme de ces deux jours. Cela vous donne une petite idée... 

Nous mettons en vente aujourd'hui un "coffet safran" qui comporte :

- une confiture d'asperges au safran

- 1/4 de gramme de safran en pistils

- une notice de conseil d'utilisation

Idéal pour faire un cadeau ou pour découvrir cette épice et sa confiture d'asperges qui accompagne à merveille un foie gras, vous trouverez ce coffret en vente dans notre magasin de producteurs "Le goût des Saisons" à mont de Marsan et dans notre boutique en ligne.

0 commentaires

lun.

08

sept.

2014

Le temps des récoltes

La récolte des maïs doux a commencé. Sur le champs devant l'airial nous allons à présent semer une prairie dit "engrais vert". Dans un premier temps, ce couvert végétal a vocation à retenir les reliquats d'engrais. Dans un second temps, il participera à la fertilisation du sol notamment grâce à l'arrivée des chevaux pendant cinq mois cet hiver qui vont se charger de transformer l'herbe en crottins. 

0 commentaires

mer.

30

juil.

2014

Plaisirs de forêt

Parcourue à pied, à vélo ou à cheval, notre belle forêt lansaise est un écrin de bien être. Chemins bordés de bruyères, parfums ensorcelants, rivières réfraichissantes, notre massif forestier regorge de petits coins secrets enchantés que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir si le coeur vous en dit.

0 commentaires

lun.

16

juin

2014

Des enfants plein l'airial : c'est l'été !

L'été revient et ramène avec lui les enfants qui vont peupler l'airial. Pendant deux mois, ils vont investir la cabane, caresser les poneys, cahuter sur les banaçoires, s'éclabousser dans la psicine. Et nous on adore ça !

0 commentaires

mar.

03

juin

2014

Asperges : un repas festif pour clôturer la saison

C'est une tradition chez nous : un repas festif clôture la saison de récolte des asperges. Nous invitons toute notre équipe à un repas afin de partager un dernier bon moment ensemble. C'est notre façon de les remercier d'avoir travaillé pour nous. Durant les deux mois et demi que dure la récolte il y a eu parfois des moments difficiles : les jours où la plantation déborde d'asperges, les jours de pluies, les jours où la patronne flanche... Cette année encore nous avons eu une chouette équipe qui a fait preuve de bonne humeur et de compétence. Allez... on remet ça dans dix mois !

0 commentaires

dim.

18

mai

2014

Saison asperges : ça se termine doucement

Avec l'arrêt de récolte de la moitié du champs nous arrêtons également les ventes à la ferme et via Internet en Colissimo. Le reste de la plantation qui est en production pendant encore deux semaines permettra d'alimenter notre magasin de producteurs. Nos clients trouveront donc nos asperges jusqu'à fin mai "Au Goût des Saisons" à Mont de Marsan.

 

L'arrêt de récolte consiste simplement à ne plus cueillir les turions pour laisser l'asperge pousser et se développer. Il faut maintenant que la plantation reconstitue ses réserves pour la prochaine récolte en 2015. Techniquement, tel que la vidéo le présente, il s'agit de retirer les bâches et faire un léger débuttage. On profite égamenent du passage du tracteur pour dérouler les gaines d'arrosage en goutte à goutte. Pour le moment l'arrêt de récolte concerne la première variété d'asperge, la plus précoce, celle dont la récolte a commencé le 17 mars.

0 commentaires